• Cupcake, de petits gâteaux délicieux à regarder

  • Terriblement en vogue depuis quelques années, le cupcake a traversé l’Atlantique pour inonder les cuisines françaises. Il s’agit d’un petit gâteau individuel, sorte de génoise assez légère et facile à réaliser, que l’on décore d’un « topping » ou glaçage.


    La recette de base du cupcake


    Recettes desserts

    Pour le gâteau, voici une recette facile de cupcake de base. Mélangez du sucre et du beurre puis ajoutez de la vanille et des œufs. Incorporez ensuite de la farine avec de la levure et du lait. Remplissez au 2/3 des moules à cupcake chemisés de petites caissettes en papier coloré avec cette pâte. Puis enfournez pour une vingtaine de minutes.


    Pour obtenir des cupcakes rouges, ajoutez du cacao dans la pâte ainsi que du colorant alimentaire. Mêlez à la pâte des bananes écrasées pour un cupcake choco banane. Pour un délicieux goût citron, râpez du zeste au-dessus du bol qui contient la pâte à cupcake et mélangez bien. Et pour un dessert vraiment à l’américaine, réalisez une recette de cupcake à la carotte : râpez-les et incorporez-les dans la pâte avec des noix concassées et de la cannelle.


    Glaçages et toppings


    Le plus important dans le cupcake, c’est sa décoration. Pour le topping, plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus traditionnel est constitué de beurre et de fromage frais ou de mascarpone battus ensemble et l’on peut colorer. Avec une poche à douille, décorez les gâteaux et ajoutez des vermicelles en chocolat ou des billes colorées.